univers jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

univers jeunesse

Le forum des jeunes est une communauté dédié aux jeunes de tout âge. Elle permet de discuter sur différents sujets entre jeunes.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 culture generale

Aller en bas 
AuteurMessage
khi_bob
Admin
khi_bob


Messages : 46
Points : 107171
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 35
Localisation : tiaret

culture generale Empty
MessageSujet: culture generale   culture generale I_icon_minitimeJeu 3 Sep - 18:00

Pendant longtemps, j'ai pensé naïvement qu'on s'était contenté d'alterner 30 et 31 jours pour chacun des mois selon les bosses de nos mains. En effet, ça tombe pile poil ! Juillet et août ont tous deux 31 jours car ils sont situés en haut de la bosse, et non dans le creux…
Et puis, je me suis posé (innocemment) la question suivante : pourquoi février ne comporte que 28 jours alors que juillet et août ont tous deux 31 jours ? Bizarre, bizarre… ni une, ni deux, je décide de mener mon enquête…
Les notes du moine Wikipedeus



Cela commença par de longues nuits blanches passées dans les bibliothèques poussiéreuses du vieux Lyon, à fouiller de vieux grimoires manuscrits du Xe siècle avant N.S. Jusqu'au jour où je tombai sur une note écrite d'un moine nommé Wikipedeus et sur le travail de plusieurs historiens. A ce moment là, tout s'éclaira !
Notre calendrier actuel est grégorien. Il apparut en réforme du calendrier julien, qui lui-même est une réforme du calendrier romain… Vous connaissez la suite.
Le calendrier romain, en vigueur jusqu'à 45 av. JC, était composé comme suit :


* Martius, (mars) : 31 jours, nommé ainsi en l'honneur du dieu romain Mars
* Aprilis (avril) : 30 jours, dédié à la déesse grecque Aphrodite, et désignant l'ouverture de l'année
* Maius (mai) : 31 jours, en l'honneur de Maia, une très ancienne déesse romaine, souvent désignée comme la compagne de Vulcain
* Iunius (juin) : 30 jours, en l'honneur
* Quintilis (juillet) : 31 jours, de « quintus » comme le cinquième mois
* Sextilis (août) : 30 jours, « sexitilis » car il s'agit du sixième mois
* September (septembre, le septième) : 30 jours
* October (octobre, le huitième) : 31 jours
* November (novembre, le neuvième) : 30 jours
* December (décembre, le dixième) : 30 jours
Comme vous pouvez le voir, il manque deux mois, soit environs 61 jours… Pas très fute-fute Romulus. Mais cela s'explique quand même un peu : sans rentrer dans les détails, ces jours « de marges » permettaient de réajuster le calendrier selon les lunaisons (car ce calendrier était basé sur la lune). Et en Hiver, on arrêtait de compter les jours (d'un côté, ce n'est pas bête ! ).
Les « années bissextiles »
Mais arriva Jules César… Afin d'éviter un décalage des saisons, il indexa le calendrier sur le soleil, sur le conseil d'un astronome grec, Sosigène d'Alexandrie. Ils décidèrent que l'année civile comporterait 365 jours. Or, l'année solaire dure 365,25 jours (pensaient-ils à l'époque - en réalité, il s'agit de 365,2422 jours). Il fallait donc palier ce retard sur ce calendrier solaire (365 contre 365,25).
Revenir en haut Aller en bas
 
culture generale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résumé d'écologie générale deuxième année
» la sorcellerie et le shamanisme dans notre culture
» Que signifie le mot "culture" en Algérie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
univers jeunesse :: CULTURE ET DETENTE :: Culture-
Sauter vers: